Ce sont souvent les petits riens qui nous emmènent le plus loin…des petits riens aussi minuscules qu’un grain de sable venu du Sahara et qui, un matin, se dépose dans les cheveux d’une petite fille et la console de son chagrin.
Avec Un grain de sable, Fabrice Melquiot et Jeanne Roualet proposent un album où texte et illustrations se rejoignent en une éblouissante et délicate poésie. Dans ce récit en prose, l’écrivain Fabrice Melquiot donne voix à une enfant qui recueille au bout de son index le grain de sable échoué dans sa chevelure. Elle s’interroge sur le voyage qu’il a fait avant d’arriver jusqu’à elle, les paysages traversés, les animaux rencontrés et les expériences vécues. Elle réalise que c’est tout un monde, le nôtre, que porte en lui cet infime fragment de roche. Grâce à lui, elle retrouve ce sentiment d’appartenance à un tout plus grand qu’elle qui la rassure et lui rend le courage d’ouvrir son cœur aux autres. La trajectoire qu’elle imagine au grain de sable l’incite aussi à ne jamais cesser de se raconter des histoires, parce que « nous les humains, on cherche des histoires, nous les humains, on en fait toute une histoire de notre cœur qui bout. »
L’onirisme des images de l’artiste Jeanne Roualet renforce la sensation de rêve éveillé qu’évoquent les mots de Fabrice Melquiot. Avec son imaginaire qui mêle objets du réel et féérie, elle achève de faire de cet album une œuvre unique en son genre qui nous rappelle de rester attentif aux détails qui peuvent, comme ce simple grain de sable, redonner à une petite fille le sourire et surtout l’envie d’aimer. Une ode à l’élan de vie et d’amour que nous portons en nous !